16 membres

Les membres

MUSTIÈRE Alain

MUSTIÈRE Alain 68 ans

Parcours professionnel :

Double parcours pour Alain Mustière. Sur le plan professionnel, il a donné une dimension régionale à l'affaire familiale, une agence Citroën, qu'il a reprise en 1983.

Aujourd'hui le groupe Mustière, dont il n'est plus le dirigeant, est implanté dans quatre départements de l'ouest et sur quatorze sites.

Il commercialise les marques Ford, Jaguar, Saab, Opel, Citroën, Suzuki et Land Rover et emploie 440 salariés.

Son CA de 200 M! illustre le formidable développement qu'a connu l'entreprise en 30 ans.

Ce dynamisme entrepreneurial n'a pas empêché Alain Mustière de prendre des engagements extraprofessionnels.

Après avoir occupé la présidence du CJD Nantes (1981-1982), il est élu à la CCI de Nantes, où il se voit proposer une vice-présidence (1983) puis la présidence (1989).

En 1998, il est à la tête de la CRCI, mandat qui le destine à intégrer le Conseil économique et social régional.

Il y fait ses premières armes à la tête de la commission Finances et Plan jusqu'en novembre 2001, où il est élu à la tête de cette assemblée, mandat qu'il exercera jusqu'en 2010.

Très attaché aux investissements structurants porteurs de développement économique pour l'ouest, il est le président de l'association Interconnexion Sud TGV en Ile-de-France et vice-président d'Ouest Atlantique.


Né le 14 mai 1944 à Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique). Marié à Véronique Dubreil. Quatre enfants : Fabienne, Marie-Frédérique, Arnaud et Laure

Études : secondaires en BEC comptable ; supérieures à l'Institut national d'études supérieures du commerce et de la réparation automobile (Inescra) 

Distinctions : officier de la Légion d'honneur ; chevalier de l'Ordre national du Mérite et des Palmes académiques

Passions : la famille et les voyages.