Actualité

03 2015

Communiqué de presse mars 2014

Bamboo investit dans 10-vins, Tikeasy et Productys

Bilan très positif pour la société de capital risque Bamboo, présidée par Alain Mustière. Avec la prise de participations en 2013 dans des entreprises de Loire-Atlantique dont les plus récentes sont 10-vins, Tikeasy et Productys.

 10-vins le bar à vins à domicile

Si l’entreprise est née sur la toile, les dégustations que propose la jeune société 10-vins n’ont rien de virtuel. C’est en effet la passion du vin et de l’œnotourisme qui a réuni Thibaut Jarousse, Jérôme Pasquet et Luis da Silva. Ce bar à vin à domicile permet de déguster des vins sans être obligé d’acheter des bouteilles de 75 cl. Deux options : se faire livrer un coffret mensuel contenant deux ou cinq flacons de 10cl. Ou plus classiquement l’achat de vins (une douzaine de références aujourd’hui) livrés en flacons de 10cl qui permettent de goûter deux ou trois vins différents au cours d’un même repas. C’est la version domestique du fameux « vin au verre ». Le développement de l’entreprise passe aussi par la mise au point et la commercialisation d’une machine de service de vin au verre (D-vine),  qui permettra à tout particulier de mettre à bonne température et d’oxygéner parfaitement un vin. C’est ce développement (validé par le prix  « amorçage »  et  le « coup de cœur du jury » de Start West 2013) que Bamboo, aux côtés du Fonds IDEE et de la Sodero Gestion va permettre en accroissant les fonds propres de l’entreprise.

 Tikeasy La tablette pour seniors

Créée par Thierry Corbillé, et Christophe Boscher, la start-up nantaise Tikeasy a développé depuis 2011 une solution clé en main à destination des seniors n'ayant pas franchi le cap de l'informatique ou ne désirant pas utiliser un ordinateur. Ce terminal tactile leur permet de dialoguer facilement avec leur famille, avec leurs aidants et avec le personnel médical : échange de messages de photos, de vidéos, de cartes postales numériques, communication en visiophonie. La consultation d'internet est possible grâce à un navigateur simplifié. La tablette reçoit aussi au quotidien des informations (météo, programmes Tv, Kiosque info, ...).

Tikeasy va s’appuyer sur la revue Notre Temps (Groupe Bayard)  pour commercialiser cette tablette. Un développement que soutiennent financièrement Bamboo et le Fonds régional IDEE.

 Productys

SARL créée en février 2005 par Stéphane Crepet, Productys est éditeur de solutions logicielles Manufacturing Execution System et Décisionnel Industriel dédiées aux Intégrateurs, constructeurs, clients finaux en recherche d'outils et indicateurs 100% paramétrables pour renforcer leur compétitivité. Pour financer son évolution avec les multiples offres logicielles opérationnelles, la société nazairienne s’est transformée en SAS en intégrant trois nouveaux actionnaires Bamboo, Sodero Gestion et le Fonds régional IDEE.